photo ARPL 2025 - APERO-PHILO : QU’EST-CE QUI PEUT RENDRE LA VIOLENCE INVISIBLE ?

ARPL 2025 - APERO-PHILO : QU’EST-CE QUI PEUT RENDRE LA VIOLENCE INVISIBLE ?

Vie associative, Atelier

Chaumont 52000

Le 07/10/2025

Tout public – Durée : 1h15 – Réservation indispensable au 03 25 03 28 20 ou à contact@ligue52.org Nous constatons aisément que la violence n’est pas que physique, qu’elle peut aussi se glisser dans des mots, ou des postures, dans le langage de nos corps. Et pourtant, cela ne nous rend pas toujours capable de la définir ni de l’identifier. Qu’est-ce qui fait que la violence passe inaperçue, alors qu’elle est parfois juste sous nos yeux. On s’interrogera ici notamment sur les formes de la violence non physiques pour tenter de définir ce qui peut rester violent dans nos mots ou nos silences, dans nos attitudes et nos habitudes, et parfois à notre insu.

photo ARPL 2025 - LE CHAT

ARPL 2025 - LE CHAT

Spectacle, Festival généraliste

Langres 52200

Le 07/10/2025

Par l’Association pratique (Rhône) À partir de 12 ans – Durée : 1h – Sans réservation Un chat a été retrouvé devant le collège. Il est mal en point. Une élève tente de le secourir. Une autre intervient : elle pense mieux s’y prendre. Premiers heurts. En parallèle nous suivons Louna, en conflit avec ses amies et que l’équipe pédagogique tente d’aider. S’ensuivront une cascade de violences et d'animosités, alors qu’avant tout, ce sont juste « des gens qui veulent sauver un chat ». À la fois drôle et juste, ce spectacle questionne les mécanismes de la violence entre ados et les manières de la déjouer. L’immersion dans la vie du collège est totale, pleine de dérision, et nous appelle à prendre soin les uns des autres.

photo ARPL 2025 - TABLE-RONDE : VIOLENCE ET ENVIRONNEMENT

ARPL 2025 - TABLE-RONDE : VIOLENCE ET ENVIRONNEMENT

Conférence - Débat

Langres 52200

Le 06/10/2025

Proposée par le Parc national de forêts Tout public – Réservation indispensable Comment coexister sans violence avec notre environnement ? Présentant des enjeux patrimoniaux majeurs, le Parc national de forêts organise une table ronde pour s’interroger sur la relation entre violence et environnement naturel. En effet, la violence ne se manifeste pas seulement dans les conflits humains mais aussi dans la manière dont nous exploitons et détruisons la nature. Cette destruction écologique peut être vue comme une forme de violence silencieuse, infligée aux écosystèmes et aux générations futures. Un certain nombre de philosophes comme Rousseau ou Arendt ont souligné que la violence naît souvent de la rupture avec la nature, de la domination et de la séparation entre l’Homme et son milieu. Pourtant, la Nature elle-même peut parfois se révéler violente, à travers des catastrophes naturelles, remettant en question l’idée d’un monde harmonieux. Cette table ronde invite à repenser notre place dans le monde, comme membres responsables d’un tout vivant. Avec plusieurs philosophes du vivant et Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts. Le Parc national de forêts est[...]